A Propos

Qui suis-je

 Je m’appelle Sirielle, je suis étudiante-entrepreneuse et propriétaire d’une tiny house.

 Je suis née l’année où Crazy Frog a envahi les pistes de danse.

 Animée par mon grain de folie et le challenge, j’ai décidé de construire ma maison en parallèle de mes années de lycée.

 Je partais de zéro en termes de compétences, j’ai donc été épaulée par mon papa et fait preuve d’autodidactie. La tiny house, c’est l’objet de ma résilience face aux difficultés de la vie soi-disant inévitables. J’ai analysé ces thématiques liées aux études supérieures qui m’était imposées. “Sirielle, les études c’est confronter le, vivre pour étudier avec le faire la fête pour vivre, la crise du logement, la précarité ou la vie citadine, mais ne t’en fais pas c’est les meilleures années de ta vie !” Je suis sceptique, cet environnement ne me correspond pas, alors je me demande comment faire…

 Après de nombreuses réflexions mêlant problèmes, moyens, solutions, me voilà embarquée dans 2 ans d’aventure, avec mon père. Il est le patient menuisier qui m’a tout appris, qui a mis ses projets en attentes pour m’aider à dessiner mon avenir. C’est ma maison, mais surtout un challenge que l’on a réussi ensemble.

 Aujourd’hui, je n’ai pas envie de laisser mon expérience et mes connaissances à l’abandon C’est pourquoi on se retrouve ici, à papoter de tous les sujets que tu dois exploiter avant d’embarquer en tiny house !

 

Pourquoi ce site ?

Le désir de faire valoir cet habitat léger :

 Je constate que les tiny house peinent à être considérées à leur juste valeur aux yeux de notre société. Les conséquences sont que l’on trouve difficilement les réponses à nos questions, sur internet ou auprès d’acteurs, pour la construction comme pour le mode de vie qu’elle implique. Il y a aussi un énorme manque de retours d’expériences concernant la réalité d’une telle transition de vie. Alors je souhaite te donner avec ce site toutes les clés pour concrétiser ton idée.

Apporter les connaissances indispensables :

 On cherche toutes et tous des renseignements avant de faire cette transition de vie, mais on ne sait pas quelles informations sont indispensables, on ne sait pas toujours quelles sont les bonnes questions à se poser. 

Ce plongeon dans le monde des tiny house c’est la transmission de tout mon savoir acquis pendant la phase d’élaboration, en passant par la phase de construction jusqu’à son utilisation. Ainsi, tu pourras passer à l’action en confiance et connaissance de cause.

Eveiller les consciences :

Vivre en tiny house, c’est pour les “babas-cool, les super-écolos”. Ce site, avec son guide complet et ses témoignages t’apporteront ainsi une nouvelle vision de cet habitat. Chaque tiny house est le reflet d’un mode de vie choisi, assumé et le reflet que les tinystes ne partagent pas une unique et commune conviction pour souhaiter vivre dans ces mini-maisons. 

Tu découvres à travers ce site, un contenu décontracté et l’image la plus vrai de ce nouveau modèle de vie.

Pourquoi je partage ces savoirs ?

Pour ne plus hésiter

Combien ont la volonté d’agir en faveur de leurs valeurs, mais laissent leurs idées s’estomper à cause de l’hésitation et les doutes ?
En partageant mes idées, j'espère nourrir la créativité de chacun.e d’entre nous, pour se reconnecter à notre environnement et donner des idées pour pallier ce qui nous nuit.
Ce site, c’est un moyen de rassembler, partager nos savoirs et permettre à celles et ceux qui hésitent encore, de passer le cap.

Vers un nouveau mode de vie

L’univers des tiny houses reflète l’écologie, le confort de vie été comme hiver, il est accessible même pour les plus modestes. Il inspire le vivre ensemble par les réseaux alternatifs que celle-ci nous invite à découvrir. Faire valoir son droit d’exister en fédérant, c’est amener l’opportunité que ce mode d'habitat devienne le nouveau paradigme.

Pour répondre aux besoins

On constate de nombreuses carences au sein de notre environnement social, par exemple les étudiant.es, les personnes réfugiées (mais d’autres aussi) souffrent énormément de la précarité, de la crise du logement et on ne se sait pas comment répondre aux manques. Nos besoins primaires sont délestés au dépit des conséquences sur notre santé mentale et physique. Je souhaite montrer que vivre autrement, c’est réfléchir collectivement à nos besoins, refuser d’être impactés par les failles de notre société, et ce, quel que soit notre statut social.

LES VALEURS

MOBILISÉES DANS CE PROJET TRANSVERSAL

ECOLOGIE

L’écologie est au cœur de nos vies, qu’on y soit intéressé.e ou non. Malheureusement, les systèmes d'autonomie coûtent cher et ne sont pas toujours rentables ou difficilement accessibles financièrement... De plus, l’addition de ces installations de transformation des énergies renouvelables requièrent une connaissance et une logistique qui n’est pas confortable pour tout le monde. Au lieu de trouver tous les moyens éthiques pour produire un maximum d'énergies, pourrait-on trouver les moyens de consommer moins, simplement et sans privation ?

ECONOMIE

La tiny house est un logement accessible à tous financièrement, que ce soit pour sa construction, mais aussi à l'utilisation.

CONFORT

Vivre dans des conditions décentes, dans une atmosphère chaleureuse et dans un logement ergonomique qui s’adapte selon l’âge, et les besoins de chacun.e.

TRANSPARENCE

Ce site, une vision réaliste des tiny houses et du mode de vie qu’elle implique. Souligner les difficultés liées l’environnement juridique, social, et naturel contribue à l’évolution méliorative de cet habitat en agissant en conséquence de cause.

MILITANTISME

La tiny house pallie de nombreuses problématiques sociétales comme la crise du logement, la précarité, ou encore les enjeux environnementaux. Elle répond aussi à de nombreux besoins sous-jacents pour améliorer notre qualité de vie.
Maison de poche, un engagement pour faire valoir son droit d’exister en tant que résidence permanente, et maintenir ses avantages, soit sa mobilité, les simplifications des procédés administratifs...

FÉDÉRER

Des témoignages pour partager nos différentes visions et nos diverses formes de résilience. Vivre en tiny house, une rétroaction positive vers une vie qui prend en considération notre environnement social et naturel. Je t’invite à libérer ta curiosité pour te plonger dans ce nouveau bain, et laisser ta créativité s’inspirer de tous les propos qui parfument ce site !