Comment préparer la tiny house pour le déplacement ?

La mobilité d’une tiny house, en partie ce pourquoi on en est si fan ! Alors, on va répondre à la question qu’on se pose tous avant d’être propriétaire. Comment on prépare une tiny house pour le déplacement ?

Tout dépend des aménagements intérieurs et extérieurs. Il faut bloquer ce qui peut tomber dans la tiny house et évacuer les encombrements dehors. La quantité et le type d’affaires que tu possèdes détermine le temps de préparation. Je t’en parle et te raconte mon expérience.

L’intérieur :

L’objectif est de pouvoir déplacer les 4 murs, déménager en faisant le moins de cartons possible. Pour cela, il est préférable d’avoir un maximum de tiroirs, ou des rangements fermés.

À ranger :

Pour ce qui se trouve sur des étagères, peuvent aller dans les tiroirs ou dans des cartons (pots à crayon, à ustensiles de cuisine, plantes, cadres photos…).

Ces cartons, je te conseille de le mettre vers la flèche. En effet, en cas de freinage, c’est vers l’avant que tout sera emporté.

Pour ce qui est encombrant, mais potentiellement instable, tabourets, balais, pots de fleurs…, je te conseille de les bloquer avec des tendeurs ou bien entre deux objets stables.

Si tu as des réserves d’eau, je te conseille de les mettre dans le véhicule tracteur, car pleines, elles peuvent être lourdes. Le PTAC de la remorque pourrait être dépassé et au passage, tu contribues certainement au rééquilibrage de la remorque.

À laisser :

Premièrement, tu peux laisser tels quels, ton canapé, ta table, les luminaires, les rideaux, les stores et tout ce qui est fixé aux murs.

Ensuite, les équipements électroménagers de ta cuisine restent aussi en l’état s’ils sont encastrés ou fixés.

Concernant les vêtements, l’alimentation, les divers effets personnels déposés dans tes placards ou tiroirs, il te suffit de bloquer les portes pour qu’elles restent fermées et que les objets restent intacts.

De manière générale, tu pourras juger par toi-même ce qui est fragile et risque de se déplacer durant le trajet ou pas, c’est comme jouer à Tetris.

Pour l’extérieur :

À ranger :

Entre devoir démonter une terrasse et avoir uniquement un escalier à ranger, le temps de préparation sera différent. En général, les aménagements extérieurs sont transportés dans le coffre du véhicule tracteur.

Des exemples de mobiliers extérieurs :

  • Le composteur,
  • L’escalier,
  • Une terrasse,
  • Un vélo,
  • Un barbecue,
  • Un salon de jardin

Les manipulations

Débrancher le gaz

Dans un premier temps, on coupe le gaz et on met la bouteille à l’extérieur ou dans le véhicule tracteur. Le câble de raccordement au gaz doit être accroché au châssis avec des colliers de serrages par exemple.

Débrancher l’électricité

Tout d’abord, tu débranches l’électricité à la source, il n’y a donc plus d’électricité vers la tiny house. Tu peux alors retirer la masse du sol, récupérer ou non les câbles. La masse peut être fixée sur le châssis ou complètement débranché de la tiny house et mise dans le coffre.

Débrancher l’eau

Pour l’eau, c’est le même principe. Tu coupes le robinet d’eau à la source, tu débranches aux deux extrémités et tu récupères ou non les tuyaux en fonction de l’installation.

Décaler la tiny house

  1. Vérifier la pression des pneus,
  2. Mettre le frein à main,
  3. Relever la roue jockey pour permettre à la tiny house d’être légèrement en soutien dessus,
  4. Diminuer la hauteur des béquilles avec la clé à douille pour la remettre en appui sur les roues. Pour l’ordre de remontée des béquilles, il faut respecter un ordre qui permette de maintenir au maximum l’équilibre de la tiny house par rapport au sol.
  5. Remonter les béquilles le long du châssis,
  6. Retirer les cales,
  7. Atteler la tiny house au véhicule tracteur (4×4, camion, tracteur..),
  8. Relever la roue jockey,
  9. Brancher les connexions lumineuses et les freins de la remorque au véhicule tracteur,
  10. Mettre indispensablement le frein de sécurité,
  11. Enlever le frein à main et c’est parti !

Pour une meilleure compréhension, je te raconte comment j’ai rangé ma tiny house.

Chronique de la première préparation :

C’est le rangement « test » lors du deuxième déplacement, au premier, toutes mes affaires étaient dans des cartons. De ce fait, j’ai pris plus de précaution qu’il n’en faudrait.

Ce que j’ai rangé :

Pour contextualiser, je n’ai aucun tiroir. De plus, ma cuisine est équipée de rideaux. Moins pratique pour le blocage ! De ce fait, je dépose toute ma vaisselle et mes ustensiles de cuisine dans des cartons.

De même pour les plantes qui pourraient tomber. Je les mets dans la douche et ferme la porte pour le trajet.

Les affaires sur les étagères (cadres, bougies…), je les pose dans mon placard.

Pour le moment, mes chaussures sont dans un sac que je mets dans le renfoncement au-dessus de ma salle de bain. J’y mets habituellement des outils, une valise, des cartons de choses dont je ne me sers pas souvent.

Ce qui reste à sa place :

J’ai des tapis de cuisine sur lesquelles les objets adhèrent. Pour tester, je laisse toute ma nourriture et quelques effets dans les étagères. Finalement, rien n’est tombé, j’aurais pu en laisser plus.

Sous le plafond, au-dessus de ma salle de bain et du grand placard, il y a des espaces de stockage dans lesquels je range des affaires. J’y ai tout laissé, il y a des objets encombrants qui se sont maintenus à leur place.

Pour la salle de bain, j’ai tout mis dans le meuble sous le lavabo. J’ai bloqué l’ouverture des portes et encore une fois, tout est resté en position.

Mes vêtements restent dans mon placard puis je bloque les portes coulissantes avec des cales.

Ce que je bloque :

J’ai bloqué les portes de placard, du meuble de salle de bain et les affaires dans la douche. Néanmoins, il reste quelques affaires qui pourraient tomber lors du trajet.

Mes tabourets sont calés entre mon placard et mon lit, ma porte de salle de bain maintenue avec un bout de carton. Et je radote, mais tout est resté intact !

Je retourne la table et la bloque entre le canapé et le meuble de cuisine et je pose le four dessus.

En résumé,

  • Ce qui est lourd → au sol vers la flèche,
  • Ce qui est petit et léger → dans les placards et tiroirs,
  • Les portes et grosses pièces doivent être bloquées.

Je n’ai pas évoqué l’extérieur parce qu’à cette époque, je n’ai pas encore de terrasses ni d’escalier.

La tiny house est normalement opérationnelle pour voyager après 1h à 2h de préparation intérieure et extérieure, prête à se fondre dans son nouvel environnement.

Si tu veux plus d’informations, n’hésite pas à me contacter ou écrire en commentaire !

Partager cet article sur

Tu pourrais aussi aimer...

Une capacité financière limitée, et pourtant, propriétaire à 18 ans. Comment ça se fait ? C’est la question[...]

Plus large et plus lourde grâce à la remorque agricole, les tiny houses prennent une nouvelle apparence ![...]

Chaque tiny house est différente et chaque histoire qui la fait naître aussi. Je vais te raconter mon[...]

Voici un thème autour de la législation à connaître. En ce qui concerne les dimensions, il y a[...]

Vivre en tiny houses est, pour les plus marginaux, un moyen de s’acquitter au maximum de la lourde[...]

Vivre en tiny house, c’est apprécier la mobilité de cet habitat. Mais, toi-même, tu sais, son installation est[...]