Questions techniques

Tu as encore des questions sans réponse ? Je te propose de découvrir dans cette FAQ, des questions techniques fréquentes. N’hésite pas à poser des questions, je n’ai pas répondu à tout !

Est-ce que le chauffeur de la tiny house est obligatoirement le propriétaire ?

Non, le chauffeur peut être un professionnel couvert par son assurance « Responsabilité Civile Professionnelle ». Sinon un particulier peut conduire ta tiny house tant qu’il possède le permis BE ou poids lourd. Il faut néanmoins vérifier que son assureur couvre le véhicule et la tiny house lors du transport.

Avant de rouler avec la Tiny house, faut-il faire le passage aux mines ? Faut-il faire homologuer la remorque une fois la construction finie ?

Les termes “homologuer” et “passage aux mines” signifient la même chose. Ceux qui valident le passage aux mines (ou homologation) sont des ingénieurs de l’industrie et des mines, au service de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement et de l’Aménagement et du Logement).

Le passage aux mines ou l’homologation, c’est la validation de la fabrication du véhicule ou de la remorque, par obtention d’un certificat de conformité. Après ce contrôle effectué, les fabricants peuvent alors vendre leur produit, validé aux normes, avec la carte grise.

Or, ce certificat de conformité n’est plus valide s’il y a eu modification du véhicule ou de la remorque (exemple : camion aménagé pour un road trip ; changement des pneus d’origine pour des pneus de cross…). Le propriétaire du produit doit faire valider la modification. À l’issue de la validation par la DREAL, le propriétaire reçoit une nouvelle carte grise avec la modification mentionnée sur celle-ci.

Donc pour les tiny houses, on a complètement modifié la remorque non ?

En effet, ça semble logique ! Initialement, les remorques pour tiny houses sont spécifiquement homologuées pour accueillir la construction dessus (remorque freinée, feux arrière, essieux réglables…).

Comme la construction doit être dissociable de la remorque, c’est considéré comme un chargement. Les brides sont incluses avec la remorque, elles sont ensuite installées de cette manière.

Les brides relient la maison à la remorque. Tu peux ensuite monter la construction sur cette base.

Imaginons que l’on desserre les boulons des brides, on peut retirer la tiny house de la remorque.

Finalement, la remorque, c’est juste le support de la maison, mais qui roule, ce n’est pas sa fondation ou son pied. L’identité de la remorque n’est pas modifiée, car on ne l’a pas percé, rien n’est soudé à la remorque. C’est bien un chargement sur la remorque que l’on a bien accrochée pour qu’il ne tombe pas.

Conclusion, il n’y a pas besoin de faire de passage aux mines ou de refaire l’homologation et ça respecte le statut de la tiny house : “Résidence Démontable Constituant l’Habitat Permanent de ses Utilisateurs”.

Est-ce qu’il faut resserrer les brides de la tiny house de temps en temps ?

Aucune crainte là-dessus, la tiny house ne s’échappera pas de la remorque. Il y a suffisamment de brides partout, c’est solide et stable. Ça ne desserre pas facilement ! Rien n’empêche de faire une vérification annuelle, surtout si tu es plutôt nomade.

Est-ce que l’on peut construire une tiny house sur une remorque autre que “spéciale tiny house” ?

Oui, c’est tout à fait possible, de plus en plus de personnes en construisent sur des plateaux agricoles. Encore une fois, tu n’as pas besoin de faire homologuer la remorque si la tiny house est dissociable du plateau. Ces remorques ont l’avantage d’être plus larges, et d’avoir un PTAC plus important (>3,5 tonnes max). Cependant, leur mobilité requiert de rouler en convoi exceptionnel et peuvent être déplacée qu’avec un tracteur donc à vitesse très lente. Elles sont plus appropriées à un mode de vie sédentaire. Ces tiny houses sont assurées de la même manière avec un contrat habitation.

Partager cet article sur

Tu pourrais aussi aimer...

Plus large et plus lourde grâce à la remorque agricole, les tiny houses prennent une nouvelle apparence ![...]